Arabesque

____ CLIP DE Danse

Présentation du projet

Pour le concours mensuel du Kino Lyon, nous avons réalisé un film de danse sur le thème du déni. Nous avons choisi d’illustrer la mentalité que l’on peut adopter face à une blessure sportive. En effet, accepter de se reposer lorsque l’on est passionné par une activité physique est souvent difficile. Ce court métrage est structuré en trois parties.

Dans la première, la danseuse est en phase de déni face à la douleur qu’elle ressent et continue à forcer malgré sa blessure. La deuxième partie montre une période où elle se voile la face en abandonnant complètement la danse. Enfin, dans la dernière partie, elle retourne dans son ancienne salle de danse, confrontée à ses anciennes affaires. À 20 jours de l’audition, elle décide de reprendre la danse en utilisant une alternative : les demi-pointes.

Notre message vise à souligner l’importance d’écouter son corps lors de l’effort physique. Cependant, nous voulions aussi transmettre un message d’espoir : bien qu’il soit crucial de prendre en compte les signaux de son corps, une blessure n’est pas une fin en soi. Dans le sport, il existe toujours des alternatives.

Process

Le projet a été entièrement réalisé au sein de la Caverne de l’image. Nous avons écrit le scénario et tourné avec une petite équipe de cinq membres : l’actrice, deux assistantes pour la lumière et la caméra, ainsi que notre équipe de réalisation. Le tournage s’est déroulé sans encombre sur une durée de deux jours dans nos locaux. Pour ce court métrage, nous avons utilisé une configuration technique complète comprenant quatre projecteurs Aputure, une grue, et une caméra Blackmagic.

Ensuite, nous avons présenté notre projet au Kino Lyon, où il a été diffusé sur grand écran à la MJC de Monplaisir.

Matériel utilisé

BlackMagic Ursa Pro 4.6k G2, Projeteurs Aputure, Davinci Resolve

Photos Backstages